Chère Marilyn…

Share
CHÈRE MARILYN ET CHÈRES FEMMES ANONYMES QUI SUBISSENT UN DESTIN QUI N’EST PAS LE LEUR
Dimanche 3 octobre 2010

Marilyn Monroe est décédée en aout 1962. Nous sommes en octobre 2010.
Tout ce temps a passé. Aujourd’hui branle bas de combat pour publier des écrits d’elle ignorés jusqu’à ce jour. Les éditeurs mettent en relief l’autre facette de MM.
Une journaliste écrit : Marilyn avait deux faces : celle solaire et luminescente de la pin-up et celle lunaire, en quête d’absolu. La vie ne pouvait que la décevoir.
Bon moyen de récolter de l’argent via une icône qui de son vivant a été acculée à laisser dans l’ombre une partie d’elle même.
Elle vivait à une époque où il n’était pas rare de penser qu’une femme belle ne pouvait être intelligente.
Est ce que les belles femmes ne subissent pas toujours un peu cette pensée du cerveau reptilien de l’homme?
MM fut convoitée, désirée, adulée, fantasmée et comme nombre d’autres femmes, elle est morte dans la désolation, seule, suicidée.
Ses autres facettes ont du être refoulées. Seuls son physique, sa beauté, son sex-appeal la définissaient. Combien de femmes subissent le même sort encore à notre époque. Il n’est pas nécessaire d’être célèbre pour que cela arrive.
Les différentes facettes, c’est pour le théâtre, les romans, allons donc !
Virginia Woolf est morte d’avoir été empêchée d’être ce qu’elle était véritablement.
Dernièrement un livre d’elle a été publié: « CE QUE JE SUIS En RÉALITÉ DEMEURE INCONNU. »
Combien d’entre nous pouvons être dans un rôle qui nous étouffe ?
Les facettes, les pulsions féminines, la sensualité et tant d’autres possibilités sont définis à l’avance .Tant qu’il leur est possible de vivre ainsi, les femmes pour beaucoup s’adaptent. Mais parfois à force d’empêcher l’harmonie d’être plusieurs femmes en une seule, le seuil de tolérance est dépassé. Cela peut conduire à l’escalade ,au débordement des facettes qui n’en peuvent plus de faire comme si elles n’existaient pas. Les solutions peuvent être le suicide, l’alcool, la drogue voire la folie comme certaines actrices et écrivaines.
Pensons aux inconnues et à leur héritage du coté des générations de femmes. Pensons aux femmes qui subissent cette déchirure d’elles mêmes, croyant que c’est ce qu’il faut faire.
J’ai écrit sur ce sujet: LA FEMME AUX MIROIRS ». Je continue d’écrire sur les sujets qui fâchent comme la violence psychologique au sein des foyers qui conduit parfois à subir des violences conjugales.
J’écris aussi sur l’éveil de la pulsion féminine et le rôle de l’attirance sexuelle.
Les écrits de Marilyn Monroe, concernant sa déchirure intérieure, mettent en lumière celle de beaucoup d’autres femmes.
Elle n’est pas la seule a avoir souffert de se taire pour plaire et être aimée. Elle m’a donné à penser aux femmes, à toutes les femmes.
Merci Marilyn.