Qu’est ce qui a changé pour les femmes pour ce 8 mars 2010

Share
Archive du 21 avr. 2010
Ce qui est nouveau est d’évoquer les violences invisibles . Ces violences existent au sein des familles aussi bien que dans la vie conjugale.Les violences sans coups ne sont pas détectables par les gens.
L’apparence est sauvegardée au détriment d’un mal de vivre et deviendra étouffant si la (le) concernée ne trouve pas le moyen d’extérioriser sa colère.
On ne peut pas vivre dans une soumission à des actes et à des paroles humiliantes sans réactions du corps.
Il y a les thérapies,bien sur,mais quelqu’un qui nous écoute et qu’on paie pour son attention n’est pas forcement la solution pour tous.
Ce qui ne change pas: c’est le MLF depuis 1975 qui maintient son RV annuel et collectif pour le 8 mars 2010 journée de la femme.
Réunion devenue plus symbolique qu’active. Les mobilisations contre les injustices ne sont pas d’actualité pour cette année. Qu’est ce qui a été fait pour les mesures contre les viols notamment dans les pays en guerre ?

L’effet papillon existe. Comment ignorer les sévices morales, sexuelles et physiques de nombreuses femmes dans le monde ?
On s’occupe plus des banques, des dysfonctionnements que cela engendre au niveau mondial.Pourtant les femmes ont un rôle important au niveau mondial aussi.
Elles enfantent.On sait que la violence engendre la violence.Depuis la soi disant « libération de la femme » le corps féminin est devenu un terrain politique.
Les femmes qui ont combattu pour les droits des femmes sont aujourd’hui connues et vivent sur leurs acquis. Il y a quelques nouveaux visages mais la vieille garde est là et tient toujours le haut du pavé.
Je défends une cause qui m’est chère : la sexualité des femmes maltraitées et des petites filles violentées dans leur enfance. J’ai vu qu’aux États Unis, il existe des recherches sur le « dysfonctionnement sexuel féminin » et qu’un médicament va être lancé pour venir à bout des problèmes sexuels des femmes.
C’est carrément une hérésie.On revient à l’époque de Charcot ou les femmes étaient jugées hystériques si elles ne correspondaient pas à la « norme ».
En 1950 les » femmes fontaines » forcement hors norme » se faisaient opérer pour incontinence urinaire.On semble être revenu à l’age de pierre pour ce qui est du continent noir de Freud. Le corps de la femme est contrôlé, il a été au service sexuel des hommes pendant des lustres.L’homme est soutenu par un système patriarcal bien établi et cohérent.
Le cinéaste Patric Jean dans son blog écrit « pourquoi voulez vous que l’homme scie la branche sur laquelle il est confortablement assis » ?
Moi ma solution pour découvrir mon continent noir en dehors des normalités subjectivement et sournoisement mis en place, c’est un sport pour lequel je vibre, me sentir libre dans mes mouvements, dans mes gestes.
Mon corps,cet instrument qu’on veut instrumentaliser.Mon corps m’apprend ce qui est bon pour moi .Mon corps sait!
Pour ma part, je ne crois pas trop à la réussite de ce projet phare du gouvernement concernant les Violences faites aux Femmes » et je doute que les agresseurs soient inquiets. J’aimerais me tromper. La branche sur laquelle est installé le patriarcat me parait bien solide encore.