Share

  

Matti King est à moitié française, à moitié américaine. Elle a pratiqué très longtemps la danse africaine, la danse jazz avec Molly Molloy et le hip-hop.
Elle enseigne actuellement la danse instinctive, alliant un travail préalable de détente et de respiration à une faculté de se relâcher et de s’abandonner aux rythmes. Elle œuvre à la facilitation de l’expression de la sensualité, à l’émergence du langage corporel spontané qui a pu être bloqué à certain moment de la vie. Elle pratique les arts martiaux dont la boxe.
Matti King a été comédienne. Elle sait que ce travail lui a été très utile pour l’émergence de ses personnages, plus largement pour la réalisation de son écriture.
Matti King a publié son premier roman en 1999 aux éditions Dervy.

Depuis, Matti King ne cesse d’écrire et de poursuivre cette exploration intérieure et souvent accidentée d’elle-même.

L’écrivaine

A l’inverse de la vie quotidienne, où presque tous les événements peuvent être contrôlés, je suis un écrivain qui se laisse transporter et submerger par les personnages de mes romans.
Comme le jeu d’un acteur, l’imaginaire et l’imprévu prennent part sur le conscience. Je rentre dans une sorte de transe où se mélangent réalité et fiction, je suis double, il y a moi l’habituelle et moi la virtuelle.
Comme dit Arthur Rimbaud : « Je est un autre ». Ainsi mes personnages en viennent à agir de façon différente à ce que moi, je ferais par rapport à mon éthique, mes personnages sont donc amoraux et non immoraux. Je suis un auteur qui se confronte avec ses personnages et qui mène une double existence au travers de l’écriture.
La sexualité est mon moteur de recherche. Elle fait partie intégrante de l’humain, femme et homme. « La pulsion », cette notion passionnante à étudier concernant la femme a quelque chose de novateur. La pulsion masculine est normale dans le langage courant tandis que le coté pulsionnel féminin reste dans l’ombre, caché, encore tabou. Mes livres parlent de la sexualité féminine, de la difficulté à ne pas avoir peur du désir puissant qui peut se faire ressentir et bouleverser des habitudes qui semblaient faire le quotidien de notre vie. La sexualité est l’instinct de vie essentiel pour les femmes comme pour les hommes. La pulsion en fait partie…
Entre deux écritures, Matti King donne aussi des cours de Danse Instinctive…

 

La sportive

Matti a découvert la boxe il y a 5 ans en faisant du body combat qui est une sorte de chorégraphie d’arts martiaux pratiquée sur fond musical. Ayant pratiqué la danse une grande partie de sa vie, le body combat l’a séduit par les mouvements de défense et cela l’a conduit à découvrir et aimer la boxe anglaise. Ainsi la danse, même si cela surprend, est complémentaire par la souplesse développée et la coordination des mouvements.

La boxe anglaise lui a donné confiance dans son corps et lui a appris les possibilités de se défendre en cas de danger.

Le corps, dit Matti King, apprend à réagir et à ne pas rester passif en cas d’agression ce qui est une chose nécessaire pour les femmes à l’époque où nous sommes.

La danse, la boxe anglaise et le body combat  sont des  sports qui boostent  l’énergie vitale et donnent une sensation de puissance formidable.
Il n’y a plus la tête et le corps mais un ensemble harmonieux où le corps est libre d’évacuer tous les stress et de s’exprimer dans le mouvement.

L’imaginaire prend place, car on peut penser à ce que l’on veut et évacuer la colère par le corps. C’est de l’adrénaline, un dopage où le plaisir prend place et les soucis s’envolent le temps d’un moment.

 

 

I speak English, I can answer you in English too, So happy new year for all of you…